Exposition « Les 70 Ans du Bikini » en 2016

EXPOSITION « LES 70 ANS DU BIKINI »

9 au 24 Juillet 2016

Espace de la Sucrière à Lyon

LYON MODE CITY 625X330

Pour faire suite au défilé événement à la Piscine Molitor en juillet 2015, Mode City a organisé, à l’Espace de la Sucrière, une exposition pour les 70 ans du Bikini, qui retrace l’origine et le développement planétaire de cette invention française devenue iconique.

En collaboration avec Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau, experts collectionneurs qui ont puisé dans leur collection privée «Nuits de Satin» des pièces mythiques racontant l’évolution du maillot de bain.

Inaugurée par le Sénateur Maire de Lyon, Gérard Collomb, cette exposition a connu un franc succès.

lyon exposition bikini

HISTOIRE DU BALNEAIRE

Du costume de bain « petit marin » 1890 jusqu’au maillot 1 pièce de la période New-look.

4 Maillot de bain 1900 Nuits de SatinCostume de Bain 1880 en serge et maillot de bain 1910 en laine

5 Maillot de bain 1930 Nuits de SatinMaillot de nage JANTZEN 1925 pour femme en laine bordeaux et maillot 2 pièces en laine bordeaux de 1936.

6 Maillots de bain 1930.40 Nuits de SatinMaillot de bain  bleu roi « GANTNER of California » – modèle « Floating bra » avec soutien-gorge en maille intégré de la fin des années 30, maillot de bain américain en lin et coton mélangé beige, côtés smockés, haut baleiné et doublé satin de coton et  2 pièces en coton à larges rayures bleue, jaune, orange et grise, culotte entièrement réalisée en smocks des années 40.

8 Maillots de bain 1950 Nuits de SatinMaillots une pièce des années 50

9 Maillot de bain 1950 Nuits de Satin

7 Maillot de bain 1950 Nuits de Satin.jpg

Maillot gaine 1 pièce LIBRON-KESTOS de 1948 en imprimé floral à bandes seersucker mats et brillantes.

 

Maillot 1 pièce JANTZEN Sun Clothes en nylon gaufré bleu à taches noires, culotte bouffante et dos en smocks- Maillots une pièce en lastex LIBRON des années 50.

13 Maillot de bain 1950 Nuits de Satin

Maillot gaine 1 pièce en lastex imprimé façon vitrail. de 1948, marque CATALAN, modèle Véronica de Lyon « Le Maillot gaine qui idéalise le corps de la femme » – Maillot 1 pièce CATALAN en polyamide rouge à carreaux noirs et blancs, fil rilsan  – 1960’ – Créations TROPIC France – 1948 – Maillot LIBRON-VAHINE-KESTOS Paris à jupette, en nylon imprimé fleurs, époque « New-Look » haut baleiné Maillot 1 pièce en polyamide à carreaux roses et blancs, haut noir, fil rilsan – 1950’ –  Maillot en vichy bleu marine doublé de polyamide bleu, style pin-up.

14 Maillot de bain 1950.60 Nuits de Satin.jpg

15Maillot de bain 1950 Nuits de Satin Maillots couture de marque CATALAN de 1948 en tissu élastique Blafo « le Maillot gaine qui idéalise le corps de la femme ».

 

BIKINI STORY

Corner historique sur l’histoire du bikini et son inventeur Louis Réard dont le mythique Bikini lamé or de Miss Réard datant de 1948, des maillots 2 pièces Réard avec leur boite d’origine et leur photo de présentation à Molitor en 1951.

 

Louis Réard, qui est connu à Paris depuis 1928 pour être un spécialiste de la maille, va s’intéresser dès les années 30 au marché prometteur du maillot de bain et du balnéaire. Ayant la certitude que les îles du Pacifique seraient un bon vecteur publicitaire pour sa marque, il dépose en Juin 1946 de nombreux noms exotiques, dont celui d’une île dont on parle beaucoup et qui sera le lieu de la prochaine explosion nucléaire : Bikini ! Le premier coup de génie de Louis Réard est d’avoir déposé le nom Bikini avant même que le monde entier connaisse son existence, le deuxième coup de génie sera d’associer son maillot de bain le plus révolutionnaire à l’explosion nucléaire pacifique du 1er juillet 46.

18- Maillot Reard Nuits de Satin

Les Fêtes de l’Eau qui se tiennent chaque année à Paris, à la piscine Molitor, sont le rendez-vous incontournable du Tout Paris médiatique et des professionnels de l’industrie balnéaire. C’est donc à  Molitor qu’il dévoilera son nouveau maillot de bain le 5 Juillet de cette même année. Ami de longue date avec Henri Varna, le directeur du Casino de Paris, c’est évidemment à une de ces danseuses, Micheline Bernardini, que Louis Réard confiera la délicate mission de présenter le plus petit maillot de bain jamais fabriqué.

Son invention s’imposera doucement et révolutionnera le monde de la mode à tout jamais. Depuis la fin des années 60, chaque été, dans le monde entier, des millions de femmes portent un Bikini sans que cette mode semble pouvoir s’arrêter. Créateur inspiré, les coups de génie de Louis Réard ne suffiront pas à faire de lui le styliste reconnu qu’il aurait dû être, mais sa plus grande trouvaille est peut-être d’avoir popularisé le nom d’un lieu géographique microscopique pour en faire un nom propre mondialement connu. Ils sont rares les mots qui sont écrits et compris de façon identique dans toutes les langues, dans tous les pays, sur tous les continents, et c’est peut-être ce dont Louis Réard aurait pu être le plus fier.

19- Maillot Reard Nuits de Satin1948 – Bikini historique en lurex doré de « Miss Réard ».

17  Maillot Reard Nuits de Satin1951 – Maillot 2 pièces « REARD of California » en coton vert à pois blancs, modèle « Fascination » – Culotte haute et soutien-gorge triangle.

16 Maillot Reard Nuits de Satin1951 – Maillot 2 pièces « REARD of CALIFORNIA » en coton noir et blanc, modèle « Mamzelle B… » – Culotte haute et soutien-gorge triangle.

Hongrie 20121951 – Maillot 2 pièces « REARD of California » en coton imprimé ethnique, modèle « Broadway » – Culotte haute et soutien-gorge triangle.

 

 

SIXTIES KINI :

Corner d’une vingtaine de bikinis avec des photos de célébrités de l’époque 50/60’.

24 bikini 1960 nuits de satin (2)Bikini BLEYLE des années 60, Modèle ‘Betsy’ en coton rose et broderie anglaise imprimée. Culotte doublée et soutien-gorge agrémentés de volants. 

expo-lyon-ambiance-6w

bikini exposition lyon wBikini  en crochet de coton noir, doublé maille polyamide nude, de marque MAREKA Nice, Modèle Lucrèce et Bikini CARVEN en polyamide marron, accessoirisé de boules de liège  .

7b maillot de bain 1950 nuits de satinBikini marine à pois jaune en polyamide de marque WILLOW BAY et Bikini en coton blanc et broderie anglaise jaune MAREKA des années 60.

20 bikini 1950.60 nuits de satinMaillot 2 pièces en nylon imprimé Corsets CHARMEREINE.

MOVIES KINI 

Corner « OSS 117  Rio ne répond plus » avec Jean Dujardin

 

 

Bikini en lamé or de l’actrice Rheem Kherici dans le film « OSS 117, Rio ne répond plus »

OSS 117Scène de la piscine avec les maillots vintage de la collection « Nuits de Satin »

25 Bikini OSS 117 Nuits de Satin

Bikini + Sortie de bain MAREKA des années 60 en nylon imprimé seersucker mauve à fleurs jaunes, doublé en coton jaune. Maillot 1 pièce américain ROBBY LEN  des années 70 en polyester mauve à bandes blanches.

27 Bikini OSS 117 Nuits de SatinTrikini DELLA – Lyon de 1968 en polyamide jaune. Ensemble bikini et top NINA RICCI sportswear en dorlastan des années 70.

26 Bikini OSS 117 Nuits de SatinBikini CARVEN des années 70 en polyamide blanc, accessoirisé de nœuds en soie.

 

 

GALLERY KINI :

Corner de maillots portés par des célébrités (Esther Williams, Laetitia Casta, Eva Green,etc…) et une exposition de photos encadrées de stars telles que Marilyn Monroe, Elisabeth Taylor, Ava Gardner, Jayne Mansfield, etc…

 

Maillot COLE of California USA de 1952, 1 pièce en lurex doré porté par Esther Williams.

 

Maillot DE WEESE Design of California des années 40 en lamé doré et stretch noir porté Laetitia Casta.

 

Maillot 1 pièce 1950’  LIBRON-VAHINE Paris, en coton imprimé, entièrement smocké dans le dos et porté par Eva Green.

7c maillot de bain 1950 nuits de satin Bikini de 1963, de marque  MAREKA Nice , en coton beige à boucle dorée, style « Ursula Andress » dans le film « James Bond contre Dr No »

 

GALLERY KINI 

Des maillots de marque couture (Dior, Carven, Nina Ricci, Oleg Cassini …)

 

Maillot OLEG CASSINI de 1967 (couturier de Jackie Kennedy ayant créé le look de la 1ère dame des Etats-Unis) en polyamide marine et liseré blanc et sa publicité.36 Maillot Dior et Oleg Cassini Nuits de SatinMaillot couture  « Christian Dior » de 1948 en tissu élastique vert émeraude, période « New-look ».

 

 

VERNISSAGE ET DEDICACE DE L’EXPOSITION

Chantal Thomass Bikini, la légendeChantal Thomass

Ghislaine RAYERSéance de dédicace du livre Bikini par les auteurs Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau

Gérard Collomb Ghislaine Rayer

Le sénateur Maire Gérard Collomb, Marie-laure Bellon, présidente directoire d’Eurovet, Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau

TF1 - Ghislaine RayerFrancesca Spinetta co-owner du magazine INTIMA et TF1

Ghislaine Rayer -Patrice Gaulupeau

intima novembre 1

intima novembre 2

intima novembre 3….

EXPOSITION BIKINI

AU GRAND MAGASIN DU PRINTEMPS A LYON

lyon mode city 625x330

IMG_1483-2-WLes Vitrines du Printemps

IMG_9142-(modifié-W)Bikini MAREKA desannées 60 en coton beige à boucle doré, style « Ursula Andress » dans le film « James Bond contre Dr No » et maillot 2 pièces « REARD of California » en coton vert et blanc de 1953.

IMG_9143-(modifié)-W

SIGNATURE DU LIVRE BIKINI, LA LEGENDE AU PRINTEMPS

IMG_9149-(modifié)W

 

 

Salon Lyon Mode City Lyon

 

lyon mode city

mode-city-lyon web

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s