Exposition PIN-UP

Exposition « Pin-Up, l’Age d’Or du Balnéaire »

Exposition PIN-UP .jpgCommissaires d’exposition – Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau

 Galerie Joseph, 7 rue Froissart, 75003 Paris

Du 5 juillet au 3 septembre 2017

UN HOMMAGE AUX MAILLOTS DE BAIN DES PIN-UP DES ANNÉES 50 

 

1 Exposition Pin-Up- Maillots Hollywood 1 Copyright Ghislaine Rayer

Un corner dédié aux maillots de bain de luxe qui ont su égaler les robes de soirée lors des « Pool Parties » huppées d’Hollywood.

Publicité JANTZEN américaine des années 50 vantant « Le modèle ‘Mayflower’  pour rendre les femmes irrésistibles » . Photo de la publicité réalisée à la Coquille Club Resort de Palm Beach. Maillot de bain Jantzen en taffetas taupe et dentelle ivoire  couleur « café au lait »  -Collection Nuits de Satin.

Maillot de bain américain Cole of California, modèle ‘Vegas’ des années 60 bordé au décolleté de perles et de strass. Modèle à porter au bord des piscines de Las Vegas.

Publicité américaine Jantzen  des années 50 vantant les maillots avec brillants « Briller pour être encore plus glamour ». La publicité décrit aussi l’importance d’avoir un soutien-gorge intégré et un tissu moulant de qualité qui sculpte vos courbes : la « shape assurance » pour être sûre de soi !

Maillot de bain américain avec jupette à volant des années 50′ en taffetas extensible vert créé pour les « pools parties ».

Des maillots « couture » créés par les marques emblématiques américaines (Jantzen, Catalina, Cole of California, …) conçus pour les Pin-up et les stars hollywoodiennes.

 

13 Exposition Pin-Up- Maillots Hollywood Copyright Ghislaine Rayer

Maillot de bain CATALINA des années 50’ en lastex bleu ciel et rucher blanc avec des perles exposé avec sa publicité d’époque.

Maillot de bain de DeWeese Designs 1950 en organza bleu ciel avec des appliques de marguerites. La styliste de cette marque, Mary Ann DeWeese était connue pour son travail pour les designers des studios de Hollywood, le concours de Miss America ainsi que pour ses costumes pour les équipes américaines aux Jeux olympiques. Ce maillot de bain est un exemple du style flamboyant de cette époque en Californie.

Lithographie de Mr Z : « California Cocktail ».

Maillot Jantzen des années 50 et sa publicité vantant le style italien de cette gamme de maillot de bain qui s’inspire du look de Gina Lollobrigida, Sylvana Pampanini ou Anna Magnani, célèbres actrices pulpeuses de cette époque. 

Maillot de bain américain JANTZEN des années 50,  en coton groseille repiqué et photo de Rita Hayworth en 1952. 

Deux pièces taille haute américain de marque SEARS SEA STARS fin des années 50′ en coton blanc à motifs floraux.

Publicité américaine Jantzen des années 50 vantant le savoir-faire de la marque sur sa capacité à rendre les femmes irrésistibles grâce à sa façon de concevoir des maillots flatteurs et moulants mais aussi grâce aux nouvelles fibres utilisées. Le maillot idéal pour ressembler à une « Bathing Beauty » en référence à Esther Williams. Maillot de la publicité exposé  à côté.

Publicité de 1952 de la marque Catalina, fournisseur à cette époque de « Miss Univers » et des studios de cinéma hollywoodiens. C’était la marque des Stars ! Ce modèle est porté par une célèbre actrice hollywoodienne de l’époque Piper Laurie.

L’exposition met aussi en avant les tendances européennes des années 50, le Brigitte Bardot style ou l’esprit New-Look… quand la collaboration des grands couturiers français (Dior, Jacques Fath, Schiaparelli) avec les grandes marques américaines donne naissance à un style balnéaire Haute Couture et intemporel.

PIN-UP exposition maillot de bain Ad Dior

Publicité COLE OF CALIFORNIA, marque de maillots créée par Fred Cole en 1923. C’était au départ une entreprise familiale de tricots à Los Angeles. En 1936, il commence à collaborer avec la créatrice de costumes hollywoodienne Margit Fellegi, puis dans les années 50, il choisit Esther Williams pour représenter la société, et en 1955 il produit ses maillots de bain avec Christian Dior.

14 Exposition Pin-up Molitor Copyright Ghislaine Rayer

 

Décor des cabines de la Piscine Molitor à Paris, où fut présenté pour la 1ère fois, le 5 Juillet 1946, le premier Bikini créé par Louis Réard.

Maillot Français de marque Peter-Pan des années 50 en nylon bleu, smocké avec du « filés lastex » pour donner de l’aisance, les tissus n’étant pas encore extensibles.

Brigitte Bardot en 1957 et le maillot de bain une pièce des années 50 en tissu écossais. 

Elizabeth Taylor devant sa piscine en 1955 et  Maillots français de marque Libron-Vahiné  des années 50 dans 2 versions de couleurs différentes.

Maillot 1 pièce Libron-Vahiné Paris de 1950′ en nylon orange, imprimé de fleurs blanches. Soutien-gorge avec armature « monowire » très en vogue à cette époque.

15 Exposition Pin-Up- Molitor 2 Copyright Ghislaine Rayer

« Le Maillot gaine qui idéalise le corps de la femme ». Présentation de maillots gaine des années 50 en filés lastex des marques de luxe françaises « Kestos » ou « Catalan ».

Une présentation de maillots de bain issus des films aquatiques hollywoodiens, dont Esther Williams fut l’illustre Sirène.

25Exposition Pin-up Esther Williams swimsuit Copyright Ghislaine Rayer

Maillot de bain DeWeese en Lurex argenté des années 1950. Maryann DeWeese a travaillé pour les studios hollywoodiens, pendant l’âge d’or de Hollywood, en concevant des maillots de bain pour les stars. En 1951, elle lance DeWeese Designs et fabrique des maillots de bain de haute couture.

Maillot de bain Cole of California USA de 1952 en lurex doré d’Esther Williams pour le film « Million Dollar Mermaid ». En 1951 (avant qu’elle ait sa propre ligne), Esther Williams était l’ambassadrice de Cole of California. « Voici le costume parfait pour les vrais nageurs … le meilleur que j’ai jamais porté. Il vous embellira, dans l’eau ou en dehors. « 

24 Exposition Pin-up COLE of California

Maillot de bain et chemise assortie COLE of California, imprimé léopard fin 60’ très en mode à cette époque. Photos de Ava Gardner (1952) et Rhonda Fleming, actrices américaines en tenue léopard.

Maillot de bain Cole of California de la série « Scandaleux » de 1965. La designer Margit Felligi fut responsable de nombreuses innovations dans l’industrie du maillot de bain, comme l’utilisation du tissu Lastex, du nylon et du spandex. Elle était connue pour son utilisation créative des tissus. En 1965, elle révolutionne le monde du balnéaire avec son «Scandal Suit», un maillot audacieux d’une seule pièce avec une incrustation de résille sur le ventre.

Publicité et pochette d’un disque 33 tours en l’honneur du « Scandalous » . Ce maillot fut tellement scandaleux à cette époque qu’il fut l’objet de nombreux merchandising à son effigie.

Un focus Marylin Monroe avec, pour la première fois exposé en Europe, le maillot de velours et de dentelle qu’elle porta pour une séance photo de la marque Catalina puis pour le film « Love Nest » ou « Nid d’amour » en 1951. Des clichés de ce shooting et de ce film accompagnent ce maillot mythique.

27 Exposition Pin-up Marilyn Monroe Catalina swimsuit

Maillot de bain « Catalina » en dentelle et velours noir – Collection Nuits de Satin

Shooting pour la célèbre marque de balnéaire Catalina

 

PRESSE

 

GALA Ghislaine RAYER

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s